Le Comité des Sciences de la Nature

nature-2
nature-3

Historique

En 1968, la SIM confie au docteur Michel Fernex la conception d’un bulletin consacré à la Nature en Alsace.

La publication qui paraît au courant de l’année suivante fait grande impression. Monsieur Philippe Brandt, président de la SIM, demande alors à Michel Fernex de fonder un Comité des Sciences de la Nature au sein de la Société Industrielle, en remplacement de la société savante qui, avant guerre, animait le Musée d’Histoire Naturelle qui se trouvait en ses murs et qui a été détruit lors d’un bombardement en 1944.

Pour constituer ce comité, Michel Fernex se tourne vers les associations naturalistes existantes telles l’AFRPN qui deviendra Alsace Nature, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), les JAA (Jeunes Amis des Animaux). Dès sa fondation, le nouveau comité s’ouvre aux différentes   disciplines   naturalistes   existantes   :   mycologie,   botanique,   entomologie,   herpétologie, ornithologie, mammalogie. En se dotant toutefois de trois sections spécifiques : botanique,  ornithologique et paléontologique. Cette dernière a, entre autres, reclassé la collection de fossiles rescapée des destructions.

Après 30 années de présidence, Michel Fernex a passé le flambeau au docteur Jean Barbery, notre président actuel.

Les missions que le Comité des Sciences s’est données sont autant scientifiques que didactiques. Les deux aspects se retrouvent dans les actions menées.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le COSCINAT ? Nous vous invitons à vous rendre sur coscinat.fr !