La Société Industrielle de Mulhouse

Accès membre:
Accueil > Actualités

Actualités

Actus : Depuis 1955, la SIM soutient le MISE et le rayonnement de la culture artistique et technique de Mulhouse.

En 1955, la Ville de Mulhouse et la SIM fondent l’association du Musée de l’impression sur étoffes.

Toutes deux étaient désireuses de donner au Musée de l’impression une forme lui permettant :

  • d’offrir au public l’accès à des collections qui constituent un ensemble artistique unique au monde ;
  • de permettre aux créateurs en arts appliqués d’exploiter son fonds documentaire  ;
  • d’assurer à l’École des Beaux-Arts un prolongement à la fois naturel et enrichissant de son enseignement.

La SIM s’est engagée à soutenir l’Association en mettant gracieusement à sa disposition le bâtiment qui abrite toujours le MISE, en lui faisant don de ses collections d’échantillons textiles ainsi que de sa bibliothèque spécialisée.

De manière réciproque, l’Association a assumé l’obligation d’entretenir le bâtiment, de mettre en valeur et d’à assurer la conservation des collections, symbole du développement industriel de Mulhouse.

Les statuts ont pris en compte, dès l’origine, la reconnaissance de la co-fondation de l’institution. Une commission paritaire a donc été créée, comprenant des représentants désignés par la municipalité et par la SIM.

Depuis, la SIM a poursuivi son engagement pour le musée, notamment à travers de:

  • La participation active de quatre de ses membres au Conseil d’administration, sur un total de 14 membres à voix délibérative ;
  • La mise en dépôt d’une partie de ses collections, afin d’enrichir les collections permanentes (NB : La quasi totalité des collections de la SIM a été déposée dans des musées alsaciens).

Alertée par la Police nationale et grâce à un important travail réalisé en amont d’inventaire et de récolement, la SIM a identifié huit pièces portées disparues dans ses collections déposées au MISE. Une plainte a été déposée. Grâce aux investigations de la police judiciaire, trois pièces ont d’ores et déjà été retrouvées.

Face à la crise dramatique qui frappe aujourd’hui l’Association du musée, la SIM aux côtés des autres structures membres du Conseil d’administration (M2A, Ville de Mulhouse, CCI, Amis du Musée, UHA) déploie son énergie pour que :

  • La justice puisse conduire sereinement son instruction, afin que lumière soit faite sur le pillage dont a été victime l’Association du musée ;
  • L’Association puisse continuer à faire rayonner le patrimoine textile mulhousien avec des moyens en adéquation avec son potentiel et ses légitimes ambitions culturelles et patrimoniales.

 



< retour à la liste des actualités

Informez-vous sur les manifestations de la SIM