Le conseil d’administration

Composé de 12 personnes, le conseil d’administration est le garant de la cohérence de l’action de la SIM. Le Conseil se réunit plusieurs fois par an, et aussi souvent que nécessaire en session extraordinaire, sur convocation de son Président ou à la demande des Administrateurs.
Sur cette page, vous découvrirez les Membres qui représentent la Société Industrielle de Mulhouse avec ambition et fierté !

Président de la SIM

luc-gaillet

Luc GAILLET

Pour en savoir plus

Structure : Dirigeant de la société Papeterie Zuber Rieder, Président de l’Euroairport

Présentation :

Son engagement auprès de la SIM :

Les Membres de notre conseil d’administration

bruno-ameline

Bruno AMELINE

Pour en savoir plus

Structure :

Présentation :

Son engagement auprès de la SIM :

pascal bangratz

Pascal BANGRATZ

Pour en savoir plus

Structure : EUFI SAS

Présentation : Après une carrière professionnelle à forte dimension internationale et disposant d’une expérience multiculturelle dans la finance, l’industrie et les services, je poursuis mon implication dans la vie économique locale en présidant une société de conseils en gestion financière, en étant vice-président du Syndicat Mixte pour la Gestion des Ports du Sud Alsace, membre associé de la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole, administrateur de la SODIV, de l’ISTA et de la SIM, Amateur d’art, je me réjouis de la situation idéale du Sud Alsace qui abrite tant d’établissements ou d’organisations culturelles et se trouve à proximité immédiate de manifestations artistiques internationales majeures.

Son engagement auprès de la SIM : Issue d’une longue tradition de rapprochement entre industrie, sciences et culture, la SIM se trouve correspondre à mes goûts pour la réflexion relative au développement local dans un cadre ouvert d’échange d’idées, de sensibilités variées, en totale indépendance. Cet état d’esprit autorise l’audace, mais aussi le sens des responsabilités au vu de la diversité des points de vue, prévenant de tout a priori. Mon attirance pour les finances m’a naturellement conduit à accepter le poste de trésorier de la Compagnie que j’exerce avec grand plaisir et le concours très professionnel de l’équipe des permanentes.

frederic-guthmann

Frederic GUTHMANN

Pour en savoir plus

Structure : Ecole nationale d’administration

Présentation : Né en 1961, juriste de formation, après un début de carrière d’inspecteur du Trésor, lauréat du concours interne de l’ENA (2003 – 2005) et choix de la carrière de magistrat financier (CRC). Secrétaire général de l’ENA depuis 2019.

Son engagement auprès de la SIM : Très investi dans le domaine de la protection du patrimoine architectural et urbain de Mulhouse depuis 1990, préside le Conseil consultatif du patrimoine mulhousien. Très attaché à la valorisation du patrimoine industriel et au développement des activités manufacturières en Haute Alsace. Vice-président de la SIM, spécialisé dans les affaires patrimoniales.

Bertrand-Jacorberger

Bertrand JACOBERGER

Pour en savoir plus

Structure : Président de Solinest

Présentation :

Son engagement auprès de la SIM :

christian-lehr

Christian LEHR

Pour en savoir plus

Structure : Président Fondateur de ViaSphère

Présentation :

Son engagement auprès de la SIM :

jeanine-morhard

Jeanine MORHARD

Pour en savoir plus

Structure :

Présentation :

Son engagement auprès de la SIM :

Jean-Pierre-Reduron

Jean-Pierre REDURON

Pour en savoir plus

Structure : Via Apia expertise-conseil sur le monde végétal

Présentation : Ingénieur agronome et botaniste. A réalisé le Plan vert de Mulhouse (multiplication des arbres et des espaces verts, création d’un conservatoire de plantes) puis mis au point des plans d’ensemble sur l’Environnement et le Développement Durable (1ère Charte d’Écologie urbaine en France, Agenda 21…). Poursuit son action comme consultant.

Son engagement auprès de la SIM : adhésion ancienne à la SIM (autour de 1980) via le Comité des Sciences de la Nature, coopération sur les collections de la SIM. Fort intérêt sur la notion de Développement Durable au niveau entrepreneurial. Action cependant limitée car les questions de l’Agriculture durable ne sont pas abordées à la SIM (mais il est très intéressant d’être informé sur les démarches adoptées par le SIM pour voir si elles peuvent être transposées).

patrick rein

Patrick REIN

Pour en savoir plus

Structure : KMØ

Présentation : Entrepreneur dans le numérique depuis 25 ans, j’ai créé ou participé à la création de plusieurs entreprises tant en France qu’à l’étranger avant de me lancer dans l’aventure du KMØ et d’en devenir un des associés. Le KMØ est un écosystème spécialisé dans la transformation numérique de l’industrie localisé dans la friche industrielle de la SACM. Nous avons choisi d’appeler ce lieu KMØ car c’était le point de départ de la ligne de chemin de fer entre Mulhouse et Thann en 1839. Cette ligne de chemin de fer a d’ailleurs été initiée par la Société Industrielle de Mulhouse. Ma motivation : passer de la présentation powerpoint d’un projet à sa réalisation concrète.

Son engagement auprès de la SIM : J’ai toujours été fasciné par la Société Industrielle de Mulhouse. D’abord, alors que j’étais étudiant, par les bâtiments, puis par son histoire et par l’impact de la SIM sur le territoire. La SIM a toujours été un lieu de facilitation de rencontres et également un incubateur de projets. L’histoire de la SACM est très liée à la SIM. Son créateur André Koechlin en a été un des fondateurs ainsi que Nicolas Koechlin qui fut par ailleurs l’initiateur du chemin de fer alsacien. La SIM a su se renouveler, adopter un fonctionnement entrepreneurial lui permettant d’initier des projets d’envergure. Personnellement, je participe activement au lancement du réseau Innovative Red Bricks Cities.

Hubert SCHAFF

Pour en savoir plus

Structure : Elu CCIAE, Pdt. Commisssion Formation (CCI) et Membre du Ceser

Présentation : Diplômé de l’IEP de Strasbourg, Expérience professionnelle dans la Distribution et l’Industrie (St. Gobain et Pöppelmann). Expatrié 10 ans en Allemagne

Son engagement auprès de la SIM : Participer aux travaux Campus 4.0 et animer le Comité Innovative Red Brick Cities