BECHT Gérard

BECHT Gérard
Adhérent personne physique
Présentation:

40 ans de militantisme au service des PME et de l’Economie    

 1963/69 :Animateur d’un groupe de travail Bibliothèque de la SIM sur le développement de   l“ l’information économique ” Création dans le Journal “L’Alsace” d’une page sur l’économie sous mon impulsion.

1970/75 :   Jeune Chambre Economique – C.J.D. – Groupe de travail “ Liaisons Université-Entreprises ” avec H.F. Koechlin –Docteur en Droit – descendant d’une grande famille d’industriels.

1976/79 : Actions en faveur de la formation permanente + rédaction d’un mémoire avec Mme. SINAY – professeur de Droit social à la Faculté de Droit de Strasbourg.

1979/81 :  Membre de la  Commission nationale “ Economique ” du C.D.S.(UDF)(aux côtés de Mr ; MONORY)

1981/86 :    Animation bénévole des séminaires du CAHR sur la création d’entreprises (aspects juridiques et fiscaux) (Samedi toute la journée)

1985 : Etats Généraux de l’Economie – Groupe de trav. : Création du “  Centre européen de management “ avec André KLEIN à l’époque DG du CAHR.

1986 : Rédaction et publication d’une étude sur les « nouvelles techniques de  financement des entreprises ” (dans le cadre de l’Institut de Haute-Finance)

1988 : Participation active à “ COM’88  ” et au groupe de trav. sur le “ Technopole  ”

1989 : Conseiller Municipal Délégué à la Régio – au Technopole et aux Relations européennes.

 

1990 : Fondation avec d’autres partenaires du “ Bureau Alsace  ” à Bruxelles avec François BRUNAGEL

1990 : Obtention (exceptionnelle) de mesures de sauvegarde en faveur des MDPA contre les importations de potasse russe.

1991 : Tentative de lancement du CEEI (Centre Européen d’entreprises et d’innovation)  sur Mulhouse (mais nous n’avions pas la taille critique)  – actuellement Trésorier du CEEI créé ultérieurement  à l’initiative d’Adrien ZELLER.

1990/95 :  Actions économiques ( cf. diffusion notes par ex. sur le capital-risque) mais un peu isolé pour défendre les entreprises à cette époque de crise et de chômage.

1992 :  Obtention  de mesures anti-dumping en faveur des MDPA et de l’Industrie européenne de la Potasse.

1993 : Obtention de financements communautaires – Objectif II pour la reconversion du Bassin Potassique alsacien. (J.Delors réveillé de nuit pour rendre un arbitrage favorable)

1994 : Participation aux travaux d’ « Alsace 2005 » lancés par le Conseil Régiona1994/95 :

Président du Technopole de Mulhouse – Lancement de multiples actions dont l’accompagnement des créateurs d’entreprises (très peu de sensibilité au niveau des institutions dans le contexte de l’époque … )

1993 + 95 :  Organisation avec CCISAM de 2 Colloques sur les financements européens en faveur des PMI/PME et de la R&D.

1995 :  Président de la Commission “  Commerce International et Actions européennes ” de la CCISAM – Repr. au niv. de la Commission nationale “ Act.Europ. ” et deux présences mensuelles à Bruxelles

 

1995 : Délégué du Président de la CCISAM auprès des institutions européennes pendant 8 ans.

1996 :  Initiative  des conférences économiques de la Ste.industrielle de Mulhouse

1997 : Membre associé de la CCISAM – et Membre de la Ch.Régionale de Co.& d’Industrie. – Membre titulaire de la CCI de Mulhouse depuis Janvier 2001

depuis 1990 :  Membre  Chambre Syndicale de la Chimie (UIC Alsace)

depuis 1994 :  Membre du Conseil d’Administration de l’Ass.Franç.des Juristes d’Entreprises et organisation à Mulhouse en 98 d’un colloque « Internet et le Droit »

Depuis 1983/85 : animation de séminaires juridiques – économiques etc… au profit de cadres au chômage – travaux dirigés DJCE (Fac.de Droit Strasbg) – Chargé de cours de droit des affaires à l’ESV –EMS Strasbg –  Parrainage de cadres en chômage

1999/06 : Membre du Conseil d’Administration de la Faculté des Sciences Economiques – Sociales et Juridiques de Mulhouse

 

1995 : Président-fondateur de “Terre Humaine” – association de réinsertion de jeunes

1999 : Médaille de l’Economie  (+Chevalier du Mérite Agricole)- Médailles du Trav

2000 : Membre du Bureau (Trésorier) Ch. Syndicale UIC

2001/02 – Sud-Alsace Initiative : Parrainage individuel de créateurs d’entreprise.

Oct. 2002 : Elu juge consulaire auprès de la Ch.Commerciale du TGI de Mulhouse

Février 2003 : Président de la Commission Internationale de la CCISAM

Nov. 2003 : Conseil de Développement CAMSA- (au titre personne qualifiée)

Oct.2004   : organisation et animation bénévole d’un séminaire pour les PMI/PME sur les joints-venture ( partenariat à l’étranger)

Mai 2005 – Décoré à l’Ordre National du Mérite Civil (Chevalier)– par Fr.LOOS Ministre de l’Industrie

Formation : DES Droit des Affaires – Diplômé de l’Institut de Haute-Finance (mais je travaille dans les entreprises depuis l’âge de 17 ans

Situation professionnelle :  Ste. Commerciale des Potasses d’Alsace  Mulhouse depuis 1970 –  Secrétaire Général de cette Société.- Membre du Directoire MDPA jusqu’à la fermeture de ces sociétés. Chevalier du Mérite Civil

Mai 2005 à ce jour : Avocat spécialisé PME/PMI

2016 – Elu Président de la plate-forme Initiative Sud-Alsace Mulhouse ( voir site web)