Comment l’écosystème mulhousien s’est-il adapté à de multiples défis au cours des 200 dernières années ? Pour y réfléchir et s’en inspirer pour relever les défis d’aujourd’hui, la SIM vous propose un cycle inédit de Cafés de l’Histoire ayant pour thématique « Crises et résilience ».

Cycle « Crises & Résilience »

Les enjeux de la transition énergétique depuis 1970

Jeudi 2 février 2023 à 9h00 sur Zoom

Animée par Lucas Husson, directeur de l’agence EDF Hydro, et Régis Boulat, maitre de conférence en histoire économique contemporaine,  cette première édition sera consacrée aux enjeux de la transition énergétique dans une perspective historique : des chocs pétroliers des années 1970 à la guerre en Ukraine, comment les entreprises ont-elles réagi ? Quel rôle pour la SIM ? Quelles ont été les innovations et quelles sont les perspectives ? Le tout en seulement 30 minutes chrono !

Avec 9 millions de passagers transportés en 2019 (avant COVID), l’aéroport de Bâle-Mulhouse est unique au monde du fait de son statut franco-suisse. SI la première piste a été mise en service dès 1946, c’est la convention de 1949 qui a établi ce statut. Quelle est sa gouvernance et comment est-il géré ? Comment est-il devenu cet acteur économique majeur du Rhin Supérieur symbole de coopération transfrontalière ? Quelles sont les différentes étapes qui ont marqué son développement depuis 1970 ? Autant de questions auxquelles les intervenants répondront lors de ce café de l’histoire !

Inscription en ligne indispensable ! 

Les accès seront transmis sur inscription :

S'inscrire