Christian LEHR, Président de la Société industrielle de Mulhouse : la nouvelle gouvernance d’une association bicentenaire.
Association d’utilité publique née en 1826, la Société Industrielle de Mulhouse (SIM), est un acteur majeur de l’écosystème entrepreneurial du Sud Alsace. L’Assemblée Générale du 2 décembre 2025 :
- a acté la fin de mandat de Président de Luc GAILLET qui présidait l’Association depuis 2010. Cette fin de mandat sera effective au 24 décembre 2025, soit 200 ans exactement après la première réunion des 22 fondateurs
- a élu, pour lui succéder, Christian LEHR en qualité de Président et Yannick ETTER en qualité de Vice-Président.
Le mandat déterminant de Luc GAILLET
Élu en 2010, Luc GAILLET a réussi le tour de force de réancrer la SIM dans le paysage économique et social du Sud Alsace alors que plusieurs décennies de désindustrialisation avaient affaibli son rôle historique.
Sous sa présidence :
- la SIM a retrouvé une dynamique d’adhésion,
- les trois piliers stratégiques ont été consolidés (Jeunesse & Formation / Développement économique & durable / Culture & Attractivité),
- l’Hôtel de la SIM a entamé sa modernisation et sa redynamisation
- de nombreux projets structurants ont été lancés : TalentiSIM, EloquenSIM, MentoriSIM, le Forum de l’Économie Raisonnée, le Centre de conférences, etc.
Tout en nommant Luc Gaillet Président d’Honneur, l’Assemblée Générale a ainsi salué ces « quinze années déterminantes qui ont repositionné la SIM comme un acteur engagé et utile pour le territoire ».
Christian LEHR, la vision stratégique d’un entrepreneur engagé
Président du Groupe ViaSphere, leader national des services aux particuliers et aux entreprises, Christian LEHR (61 ans) apporte son expérience de dirigeant d’ETI, sa vision stratégique et son engagement historique pour l’accompagnement des talents et des entreprises. Dans son discours, il a rappelé que la SIM demeurait, depuis 1826, un lieu unique où les entrepreneurs construisaient des projets d’avenir utiles au territoire sud alsacien et confirmé les trois axes stratégiques :
- Jeunesse & formation: Renforcer les liens entre les entrepreneurs et les jeunes, soutenir les initiatives pédagogiques et accélérer l’arrivée de nouvelles formations de haut niveau à Mulhouse.
- Développement économique et durable: Accompagner les projets structurants du territoire, renforcer le rôle de la SIM aux côtés des PME, ETI et acteurs de l’innovation.
- Culture & attractivité: Valoriser l’ADN industriel du Sud Alsace, amplifier les projets culturels et renforcer le rayonnement de la SIM.
Il a également souligné l’urgence patrimoniale : « Nous avons une responsabilité collective : sauvegarder ce bâtiment exceptionnel. C’est notre priorité. »
Yannick ETTER, une nouvelle génération d’entrepreneurs
À 46 ans, Yannick ETTER, Président de Passion Automobiles — l’un des plus importants groupes automobiles familiaux du Grand Est — incarne une nouvelle génération de dirigeants d’ETI engagés dans la transformation économique, écologique et technologique de leur secteur. Connu pour son énergie, son engagement territorial et son sens de l’innovation, il accompagne depuis plusieurs années les initiatives de la SIM, notamment en matière de développement économique et de stimulation de l’effervescence entrepreneuriale.
Il portera prioritairement :
- le renforcement des liens avec les entreprises du territoire,
- l’essor de nouvelles initiatives entrepreneuriales,
- l’intensification des actions en faveur de la jeunesse,
- la création de nouvelles bourses et prix, renouant avec la tradition philanthropique de la SIM.
Yannick ETTER : « Renforcer mon engagement au sein de la gouvernance de la SIM au moment où elle fête 200 ans est un honneur. Nous voulons ouvrir encore plus largement les portes à celles et ceux qui entreprennent à Mulhouse et dans le Sud Alsace. »
Avec à sa tête ce duo complémentaire – Christian LEHR, porteur d’une vision stratégique, et Yannick ETTER, incarnation d’une nouvelle génération d’entrepreneurs – la SIM peut ainsi aborder sereinement les enjeux actuels (renaissance industrielle formation, patrimoine) tout en cultivant l’héritage d’une histoire pluriséculaire.