Groupe de travail Histoire

Composé de 6 membres, le groupe de travail « Histoire » s’est fixé deux missions. D’une part, en lien avec la recherche académique, celle de contribuer à une meilleure connaissance de cette institution capitale née en 1826 grâce à l’étude de son organisation, de ses membres et de ses différentes réalisations. D’autre part, celle de partager cette expertise tant avec les nouveaux membres de la SIM qu’avec ses visiteurs mais plus largement avec tous les Mulhousiens désireux de mieux comprendre l’histoire économique et sociale de leur territoire, de la fondation des premières manufactures d’indiennes au milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Découvrez ici un groupe de travail surprenant et passionnant ! 

Les actions en cours

Réalisation d’un ouvrage sur l’histoire de la SIM

L’intelligence collective depuis 1826

Préparation du bicentenaire de la SIM 

Organisation des cafés de l’histoire 

Les Cafés de l’Histoire

Les cafés de l’Histoire sont des animations de 30 minutes sous forme de conférences, proposées par le groupe de travail « Histoire » afin de communiquer, avec le plus grand nombre,  sur le passé de la SIM.

28/04/2022 : Les Cafés de l’Histoire – « A la découverte de la Manurhin »

Régis Boulat, maitre de conférences en histoire économique contemporaine à l’UHA, nous a fait le plaisir de partager l’histoire de cet industriel alsacien hors du commun.

Née au lendemain de la Première Guerre mondiale dans la continuée d’Aviatik, l’entreprise Autavia devient Manufacture des machines du Haut-Rhin en 1920. Sous la direction de Paul Spengler, elle fabrique d’abord des machines-outils pour l’industrie alimentaire avant de se diversifier dans la fabrication de munitions et de machines de cartoucherie. C’est le début d’une success-story dont l’apogée se situe au milieu des années 1970. Après le tournant que représente l’entrée du groupe MATRA dans le capital et dans un contexte de crise économique, Manurhin connait ensuite un long déclin jusqu’à sa reprise par un groupe de défense Emirati en 2018.

26/02/2022 : Les Cafés de l’Histoire – « A la découverte de la Chimie mulhousienne »

A l’occasion des 200 ans de l’école de chimie de Mulhouse, la SIM et son groupe de travail « Histoire » ont eu le plaisir de proposer un café de l’histoire dédiée à la chimie mulhousienne.

20/01/2022 : Les Cafés de l’Histoire – « A la découverte des maisons ouvrières »

René Tessier, membre actif de la SIM, mais aussi de la Société d’Histoire de Rixheim, de l’association Mémoire Mulhousienne et vice-président des Rencontres de la Commanderie, nous fait le plaisir de partager cette histoire unique et mulhousienne.
Dès les années 1838, suite aux rapport du Docteur Vuillermé sur la condition ouvrière,  les fabricants mulhousiens s’interrogent sur les solutions pour améliorer l’habitat à Mulhouse.
Une commission est envoyée en Angleterre, pays de la première révolution industrielle et de toutes les innovations techniques et sociales, afin d’observer les réalisations  et d’en tirer des enseignements.

10/06/2021 : Les Cafés de l’Histoire « Epopée du nucléaire »

Teva MEYER, maître de conférences en géopolitique et géographie, et Régis BOULAT, maitre de conférences en histoire contemporaine à l’UHA, nous font l’honneur de partager leurs connaissances sur le sujet du nucléaire : des débuts du projet de nucléarisation du Rhin supérieur dans les années 1960 aux décisions suisses, allemandes et françaises de fermer les centrales de la région, ils reviennent sur l’histoire politique, économique et culturelle du nucléaire qui a participé à forger ce territoire transfrontalier ainsi que sur les défis soulevés par cette transition.

20/04/2021 : Les Cafés de l’Histoire « Découverte du Nouveau Quartier »

Marie-Claire VITOUX, maitre de conférences honoraire en histoire contemporaine et Membre de la Société d’Histoire et de Géographie de Mulhouse (SHGM), et Régis BOULAT, maitre de conférences en histoire contemporaine à l’UHA, nous ont fait l’honneur de partager leurs connaissances sur le Nouveau Quartier : la reconstruction, les créations, ou encore l’essor de l’emploi, le tout en seulement 30 minutes chrono !

11/02/2021 : Les Cafés de l’Histoire « Voyage dans l’épopée fluviale »

La SIM et son groupe de travail « Histoire » ont eu le plaisir de vous faire voyager dans l’histoire de l’épopée fluviale en Alsace !

Lucas HUSSON, Directeur Agence « Une rivière, un territoire » Vallée du Rhin, et Régis Boulat, historien et maître de conférence à l’UHA, nous ont fait l’honneur de partager leurs regards croisés sur l’épopée fluviale mêlant histoire du territoire, entrepreneurs bien connus de la SIM et énergies ! Le tout en seulement 30 minutes chrono ! Cette quatrième édition s’est tenu en visio-conférence et en voici le replay !

08/10/2020 : Les Cafés de l’Histoire « Voyage dans l’épopée ferroviaire »

La SIM et son groupe de travail « Histoire » ont eu le plaisir de vous inviter à un voyage dans l’histoire du chemin de fer en Alsace !

Présentée par Nicolas Stoskopf, Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Haute-Alsace, cette conférence à permis de partager son regard sur l’épopée ferroviaire telle que décrite dans son ouvrage : « Le train, une passion alsacienne » : l’origine du chemin de fer en Alsace, la première locomotive en 1839, l’inauguration du Strasbourg-Bâle en 1841 ou encore la fabrication de locomotives dans l’usine SACM en 1877… le tout en 30 minutes et animé par Régis Boulat, historien et maître de conférence à l’UHA, intervenant de la dernière édition des cafés de l’histoire.

04/06/2020 : Les Cafés de l’Histoire « L’évolution de la SIM sur la période 1945-1986 »

Présentée par Régis Boulat, historien et maître de conférences à l’UHA, cette conférence à permis d’assister à son partage de connaissances historiques et d’anecdotes sur la SIM entre 1945 et 1986 : évolution de la Compagnie, les 30 Glorieuses, l’entre-deux-guerres mais aussi comment les Hommes pensaient pour le territoire… Cette deuxième édition s’est tenu en visio-conférence et en voici le replay !

07/05/2020 : Les Cafés de l’Histoire « A la découverte de la SIM »

Présenté par René Tessier, ce café de l’histoire à permis la découverte des temps forts qui ont marqué la SIM :  de son inspiration à sa création, jusqu’à nos jours, le tout en 30 minutes chrono. Vous étiez 40 à répondre présent et nous vous en remercions !

Merci aux Membres à l’initiative de ces actions :

Alexandre POULAILLON, Alexis HAMEL, Aziza GRILL-MARIOTTE, Fréderic GUTHMANN, Joel EISENEGGER, Marc RITZENTHALER, Nicolas STOSKOPF, Pierre FLUCK, Régis BOULAT et René TESSIER.

Contactez-nous