Groupe de travail Histoire

Composé de 6 membres, le groupe de travail « Histoire » s’est fixé deux missions. D’une part, en lien avec la recherche académique, celle de contribuer à une meilleure connaissance de cette institution capitale née en 1826 grâce à l’étude de son organisation, de ses membres et de ses différentes réalisations. D’autre part, celle de partager cette expertise tant avec les nouveaux membres de la SIM qu’avec ses visiteurs mais plus largement avec tous les Mulhousiens désireux de mieux comprendre l’histoire économique et sociale de leur territoire, de la fondation des premières manufactures d’indiennes au milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Découvrez ici un groupe de travail surprenant et passionnant !

Les Cafés de l’Histoire

Les cafés de l’Histoire sont des animations de 30 minutes sous forme de conférences, proposées par le groupe de travail « Histoire » afin de communiquer, avec le plus grand nombre,  sur le passé de la SIM.

08/10/2020 : Les Cafés de l’Histoire « Voyage dans l’épopée ferroviaire »

La SIM et son groupe de travail « Histoire » ont eu le plaisir de vous inviter à un voyage dans l’histoire du chemin de fer en Alsace !

Présentée par Nicolas Stoskopf, Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Haute-Alsace, cette conférence à permis de partager son regard sur l’épopée ferroviaire telle que décrite dans son ouvrage : « Le train, une passion alsacienne » : l’origine du chemin de fer en Alsace, la première locomotive en 1839, l’inauguration du Strasbourg-Bâle en 1841 ou encore la fabrication de locomotives dans l’usine SACM en 1877… le tout en 30 minutes et animé par Régis Boulat, historien et maître de conférence à l’UHA, intervenant de la dernière édition des cafés de l’histoire.

04/06/2020 : Les Cafés de l’Histoire « L’évolution de la SIM sur la période 1945-1986 »

Présentée par Régis Boulat, historien et maître de conférences à l’UHA, cette conférence à permis d’assister à son partage de connaissances historiques et d’anecdotes sur la SIM entre 1945 et 1986 : évolution de la Compagnie, les 30 Glorieuses, l’entre-deux-guerres mais aussi comment les Hommes pensaient pour le territoire… Cette deuxième édition s’est tenu en visio-conférence et en voici le replay !

07/05/2020 : Les Cafés de l’Histoire « A la découverte de la SIM »

Présenté par René Tessier, ce café de l’histoire à permis la découverte des temps forts qui ont marqué la SIM :  de son inspiration à sa création, jusqu’à nos jours, le tout en 30 minutes chrono. Vous étiez 40 à répondre présent et nous vous en remercions !

Les actions en cours

Réalisation d’un ouvrage sur l’histoire de la SIM

Organisation de visite des locaux de la SIM en comité restreint

Façonnage de l’identité visuelle du bâtiment de la SIM

Merci aux Membres à l’initiative de ces actions :

Alexandre POULAILLON, Alexis HAMEL, Aziza GRILL-MARIOTTE, Fréderic GUTHMANN, Joel EISENEGGER, Marc RITZENTHALER, Nicolas STOSKOPF, Pierre FLUCK, Régis BOULAT et René TESSIER.