Le patrimoine de la SIM

La Société Industrielle de Mulhouse est souvent reconnue par le biais de son bâtiment emblématique, à l’architecture remarquable, témoin de l’histoire de la ville de Mulhouse, ou par le superbe bâtiment qui abrite le Musée de l’Impression sur étoffes. Tous deux arborent fièrement sur leurs façades le nom de notre Compagnie en lettres capitales gravées dans la pierre par ceux qui les ont pensés et bâtis.

La place de la Bourse, cœur du Nouveau Quartier de Koechlin

C’est une architecture très inspirée et inspirante qu’arborent les immeubles du Nouveau Quartier construit sous l’impulsion de l’industriel Nicolas Koechlin de 1826 à 1829. Ce premier projet d’aménagement concerté à Mulhouse se déploie selon un plan rayonnant autour de l’actuelle place de la République. Son architecture se distingue par des colonnades élégantes, et s’inspire ainsi directement de la rue de Rivoli, à Paris.

Cet ensemble de style « Empire » inspiré du néo-classicisme italianisant dont la SIM est propriétaire, est situé place de la Bourse. Il a une composition urbaine en forme de triangle isocèle, remarquable à plus d’un titre. le coeur de cet ensemble forme un parc verdoyant, privé, et lui-même traversé par l’allée de la Parfaite Harmonie, une loge maçonnique qui a fortement contribué au développement du territoire et dont plusieurs fondateurs de la SIM en 1826 étaient membres actifs.

Focus sur le bâtiment de la SIM

Le bâtiment de la SIM est constitué de trois immeubles accolés d’une superficie totale de 6 800m² et composé de quatre entrées distinctes sur 3 étages. L’intérieur du bâtiment est également remarquable avec son escalier central, ses hauteurs sous-plafonds et son magnifique panoramique Zuber.

A l’origine, les ailes du bâtiment étaient les hôtels particuliers des Dollfus et Koechlin. La partie centrale quant à elle avait vocation dès sa conception à recevoir le siège de la Société Industrielle de Mulhouse (qui s’y installa en 1829), mais aussi la bourse au coton organisée par la chambre de commerce. C’est à cette activité que la place doit son nom actuel.

Un bâtiment emblématique mulhousien

Aujourd’hui encore, le coeur de la SIM se veut un lieu fédérateur, réunissant en son sein les acteurs du territoire. Le bâtiment de la SIM regroupe des espaces dédiés aux événements professionnels, mais aussi les bureaux d’organisations patronales ou de syndicats professionnelles, d’entreprises du territoire et d’associations artistiques et culturelles. C’est plus d’une centraine de personnes qui se cotoyent en ce lieu emblématique du dynamisme du Sud Alsace.

Vous souhaitez louer un espace événementiel ou des bureaux à l’année pour inscrire votre activité dans un lieu ambitieux, emblématique et inspirante ? Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet.

hall-dollfus

Le Nouveau Musée de la Société industrielle de Mulhouse

Nouveau musée de la SIM

Au sein de son patrimoine immobilier, la SIM compte également le bâtiment qui abrite aujourd’hui le Musée de l’impression sur étoffes. Construit pour la SIM par l’architecte suisse Frédéric-Louis de Rutté, ce bâtiment remarque fut inauguré en mai 1883. Le bâtiment abritait alors la halle aux blés municipale, le musée archéologique & historique mais aussi des beaux arts. Bombardé en 1944, il est restauré et accueille en 1961 le musée de l’impression sur étoffe.

Avec sa verrière, ses 3 niveaux, son sublime escalier tournant à retours avec jour, il rappelle l’ordre corinthien avec de nombreuses sculptures en façade.

Frédéric Louis de Rutté (ou Friedrich Ludwig von Rütte) fut actif à Paris, en Alsace – notamment à Mulhouse – et à Berne. Après des études secondaires à Berne, De R. travailla comme associé avec l’architecte Pierre Charles Dussilion qui avait ouvert un cabinet parisien à Mulhouse. Ils furent les créateurs du « château Vaucher » à Mulhouse. Ils y innovèrent par l’emploi de la brique calibrée créée par Gilardoni. Outre le bâtiment en question, De Rutté réalisa notamment d’imposantes villas, le Musée Schwab à Bienne, l’ambassade de France et le siège de la Compagnie des chemins de fer du Jura bernois à Berne.

Aujourd’hui, le bâtiment abrite le magnifique Musée de l’Impression sur étoffe qui fait rayonner dans le monde entier les indiennes jadis conçues et imprimées à Mulhouse !