Le Comité des Sciences de la Nature

nature-2
nature-3

Historique

Le Comité des Sciences Naturelles et Agricoles est né en 1829 à la SIM. Avant la guerre, il animait le Musée d’Histoire Naturelle qui se trouvait en ses murs et qui a été détruit lors d’un bombardement en 1944.

Le comité a connu un nouveau tournant avec le docteur Michel Fernex et la conception d’un bulletin consacré à la Nature en Alsace en 1968. Monsieur Philippe Brandt, président de la SIM, demande alors à Michel Fernex de reprendre le Comité des Sciences de la Nature au sein de la Société Industrielle.

Pour constituer ce comité, Michel Fernex se tourne vers les associations naturalistes existantes telles l’AFRPN qui deviendra Alsace Nature, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), les JAA (Jeunes Amis des Animaux).

Dès sa fondation, le nouveau comité s’ouvre aux différentes   disciplines   naturalistes existantes : mycologie,  botanique,   entomologie,   herpétologie, ornithologie, mammalogie. En se dotant toutefois de trois sections spécifiques : botanique, ornithologique et paléontologique. Cette dernière a, entre autres, reclassé la collection de fossiles rescapés des destructions.
Après 30 années de présidence, Michel Fernex a passé le flambeau au docteur Jean Barbery, président actuel.

Les missions que le Comité des Sciences s’est donnée sont autant scientifiques que didactiques. Les deux aspects se retrouvent dans les actions menées.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le COSCINAT ? Nous vous invitons à vous rendre sur coscinat.fr !