Innovative Red Brick Cities ®

Impulsé en 2017 par des membres de la Société industrielle de Mulhouse, Innovative red brick cities ®  a pour objectif de mettre en relation les acteurs des villes d’Europe au passé industriel marqué par le textile, ayant connu une crise liée à la désindustrialisation, et en cours de redynamisation. Découvrez cette superbe initiative !  

A l’initiative de la Société industrielle de Mulhouse, des villes s’identifiant en tant que « Villes de la Première Révolution Industrielle » (ou « Little Manchester ») ont décidé de se rencontrer, se découvrir et se fédérer pour fonder le réseau « INNOVATIVE RED BRICK CITIES ® ».

Ces villes incarnent sans conteste le modèle emblématique de la Première Révolution Industrielle, celle de la machine à vapeur, du métier à tisser et du chemin de fer. Si leur dynamique entrepreneuriale initiale a pu être affectée depuis par les mutations technologiques, économiques et sociales :

  • ces villes industrielles ont poursuivi leur développement au cours des Seconde, Troisième et maintenant Quatrième Révolutions Industrielles.
  • l’esprit entrepreneurial habite de manière génétique ces territoires. De nombreuses initiatives en témoignent

Ces particularités ont conduit à impulser en 2018 le projet « INNOVATIVE RED BRICK CITIES ®». Cette initiative est destinée à permettre de partager les expériences et à promouvoir l’image de villes européennes dont l’histoire est proche.

Les réalisations

Voyage à Winterthur et à Lodz, à la rencontre de la ville et ses acteurs.

Accueil d’une délégation de Winterthur à Mulhouse les 3 et 4 mai 2019

Signature de la lettre d’intention, fondation du réseau Innovative red brick cities

Nos valeurs

  • L’apprentissage : les échanges au sein du réseau ont tous pour objectifs d’apprendre les uns des autres, avec des impacts économiques pour les territoires à long terme.
  • La créativité : Les villes du réseau ont dû ou doivent amorcer et concrétiser une véritable mutation de leur modèle pour renouer avec l’attractivité.
  • L ’appartenance : Les membres du réseau partagent l’ambition de véhiculer et permettre à tous de se réapproprier la fierté d’appartenance à leur territoire.
  • L’autocritique : Les voyages et échanges favorisent le relativisme nécessaire à l’analyse objective et transparente des situations.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous invitons à consulter le site dédié à Innovative Red brick cities en cliquant ICI.

Retrouvez également l’article réalisé par Le Périscope en cliquant ICI.

Galerie photo

winterthur
mulhouse
winterthur
lodz
lodz
lodz

Bravo à tous ceux qui œuvrent pour Innovative Red Brick Cities :

Alain DIETERLEN, Bruno AMELINE, Hubert SCHAFF, Jean-François HURTZ, Jean-Marie LESAGE, Jeanine MORHARD, Josiane TRIBLE, Luc GAILLET, Martine MOSER, Nathalie BIRLING, Patrick REIN, Stephan MUZIKA et Thierry ENGASSER.