JAIM ® – Jeux, Arts et Industrie Mulhouse

Un événement majeur pour Mulhouse et son agglomération, ses habitants et bien plus encore… C’est avec cette conviction partagée que les acteurs du territoire portent un événement ambitieux, au rayonnement international, populaire et fédérateur . Quand l’industrie devient émotion…

JAIM ® est un événement grand public : on y vient en famille. On incite ses amis à venir séjourner à Mulhouse pour participer au festival. On y contribue tout au long de l’année dans les entreprises et dans les écoles du territoire.

Mulhouse dispose d’atouts forts, de fiertés légitimes et d’une créativité débridée pour se démarquer. Mieux encore, l’audace sans cesse renouvelée de ses acteurs économiques attire les festivaliers et les grandes entreprises. Le temps d’un week-end, convergeons et célébrons les énergies du territoire ! Avec JAIM ®, tout est possible.

Un projet inédit

JAIM n’est pas un simple festival, c’est un événement multidisciplinaire et multi formes qui inclut toutes les forces vives de Mulhouse. C’est une déclaration d’amour des entrepreneurs à leur territoire. C’est un projet qui crée de multiples passerelles entre les entreprises et les universités, entre les institutions culturelles et le grand public, entre les associations sportives et de loisirs  et les artistes qui se fédèrent pour inventer un événement à la croisée des chemins entre histoire, industrie, patrimoine, arts, innovation, jeux et émotions avec du festif et du participatif.

Notre ambition

• Créer une image et une identité forte pour le territoire
  • Valoriser l’industrie et mieux faire connaître ses débouchés
  • Mobiliser les forces créatives locales
  • Permettre au plus grand nombre de vivre différentes expériences inédites
  • Susciter une fierté d’appartenance auprès des habitants
  • Générer un événement structurant pour le territoire

Notre ADN

L’ADN de JAIM ® ? les jeux, l’arts et l’industrie !

logo-jaim

JAIM, le nouveau comité de la SIM

169 ans après la création du dernier comité de la SIM, le conseil d’administration de la SIM est heureux d’approuver l’initiative du groupe de travail JAIM ® (Jeux, Arts, Industrie, Mulhouse) qui devient un comité ! Conformément au règlement établi par nos fondateurs en 1826, le comité a élu (à l’unanimité) son bureau : Bruno AMELINE en est le Président, Michel CHARLES-BEITZ (La Filature Scène Nationale) et Lucas HUSSON (EDF Hydro) sont les Vice-Présidents et Guillaume COLOMBO (GVB) est le Secrétaire.

Le comité JAIM ® travaille pour construire depuis plusieurs années un événement majeur pour l’Alsace du Sud. Les étapes de concrétisation se succèdent : le comité est créé, la marque est déposée, un chef de projet expérimenté coordonne les travaux tandis que l’édition de préfiguration est sur les rails.

Bravo à tous ceux qui œuvrent pour JAIM, avec audace, ténacité et innovation : Bruno AMELINE, Christophe THIL, Frédéric MARQUET, Guillaume COLOMBO, Jérôme BIGEARD, Lucas HUSSON, Maxime REINAGEL, Michel CHARLES BEITZ, Olivier VANDEMELEBROUCKE, Philippe JOUBERT, Sandra FILLEULE et Yves DEMANGEL.