Les Cafés de l’histoire
30 minutes chrono pour partir à la découverte de notre histoire !

La SIM et son groupe de travail « Histoire » ont le plaisir de vous inviter pour suivre une nouvelle édition des « Cafés de l’Histoire »  :

Jean Koechlin et Jean Dollfus : portraits croisés d’entrepreneurs mulhousiens
Vendredi 14 juin à 9h00 en visio

Plongez dans l’histoire de ces deux figures de la Mulhouse devenue industrielle de la seconde moitié du XVIIIe à la fin du XIXe siècle grâce à Marc Ritzenthaler et Elisabeth Nallet-Dollfus (Association DMK), interviewés par Régis Boulat.

D’une part, l’oncle, Jean Koechlin, fils aîné de Samuel Koechlin et de Cléopha Dollfus, qui fait une carrière d’indienneur tout en étant un membre actif de plusieurs sociétés savantes. D’autre part, le neveu, Jean Dollfus, fils de Daniel Dollfus et d’Anne-Marie Mieg, tout à la fois dirigeant de DMC, maire de Mulhouse, député et précurseur de mesures sociales diverses. Pourquoi évoquer les parcours de ces deux hommes, et notamment leur manière d’aborder, entourés de leurs familles, les bouleversements économiques du développement industriel de Mulhouse ? A cause de leur modernité, qui explique que leur mémoire ait voulu être mise en valeur au cimetière protestant de Mulhouse par l’association du Musée des Familles Dollfus Mieg et Koechlin (DMK).

Pour y participer | Inscription en ligne indispensable :

Je m'inscris