LANCEMENT DE LA TRIBUNE RENAISSANCE INDUSTRIELLE par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, située à Paris, en association avec la Société Industrielle de Mulhouse (SIM), en région Grand Est. Ces deux maisons bicentenaires, reconnues d’utilité publique, vous invitent à la réunion publique le Jeudi 17 février 2022 de 11h30 à 12h30 – Cocktail à 12h30 dans les espaces de la SIM !

La société d’encouragement pour l’industrie nationale a lancé une consultation pour envisager les mesures clés à prendre afin de construire un projet fort pour l’industrie en France. Elle formule 22 propositions sous la forme d’une tribune, à destination des candidats à l’élection présidentielle.

Présentée par Olivier Mousson, Président, Anaïs Voy-Gillis, Déléguée Industrie, de la Société d’Encouragement, et Luc Gaillet, ils lancent ensemble un appel à la réindustrialisation des territoires. En présence de l’écosystème industriel public et privé de la région, vous êtes invités à prendre part au débat.

Afin de participer à l’évènement, inscrivez vous ici.

Extrait des propositions

Proposition 1

“Créer un ministère de l’industrie et du commerce extérieur de plein exercice, avec des compétences élargies à l’énergie et à l’innovation, qui prend en compte les objectifs de la stratégie nationale bas carbone.”

Proposition 6

“Poursuivre le renforcement de l’offre de fonds propres destinés à l’industrie, privés ou publics, en créant un
fonds souverain national pour la prise de participation dans les secteurs stratégiques et/ou d’avenir.”

Proposition 9

“Poursuivre la réflexion sur l’allégement des impôts de production en la liant à une réflexion globale sur l’équilibre entre fiscalité des entreprises, aides publiques au développement territorial et financement de notre modèle social.”

Proposition 13

“Développer la participation des salariés aux fruits de la croissance et aux décisions de l’entreprise, en particulier concernant la transition écologique et les objectifs du développement durable.”

Proposition 18

“Renforcer l’enseignement scientifique et technique dans le parcours scolaire en développant particulièrement l’enseignement des mathématiques et des technologies, en augmentant le nombre de bacheliers scientifiques, et en soutenant la création d’écoles de production et de dispositifs de reconversion professionnelle.”

MOBILISONS-NOUS, la tribune est ouverte à la signature électronique, pour toutes les femmes et les hommes qui œuvrent pour le dynamisme économique de la France.