Cycle « Economie raisonnée | Remettre en question son modèle »

Teach the Shift | Décarbonez vos entreprises, ici et maintenant !

Jeudi 25 mai 2023 à 17h00 à la SIM

Le changement climatique et ses conséquences sont bel et bien visibles à une échelle systémique. Les défis à relever pour les entreprises sont nombreux et incontournables. L’équipe des Shifters, alliée à celle de l’AFUT et de la SIM, vous propose une rencontre concrète pour partager le diagnostic posé par le GIEC, mettre en exergue les défis qui en découlent et surtout aborder des actions à mettre en œuvre. Pour une économie raisonnée, ici et maintenant !

Au programme

17h30 : Remettons en question nos modèles !

Introduction au propos et aux enjeux du jour par les membres du groupe de travail économie raisonnée.

17h45 : Teach the Shift, par Les Shifters

Avant tout, posons le contexte : des bases du réchauffement climatique à l’impact inévitable sur la société et les entreprises. Les Shifters du Haut-Rhin partageront les scénarios du GIEC, des exemples de démarches et de résultats entrepris par des entreprises, ainsi que les travers à éviter pour passer à une action efficace, maintenant.

18h15 : Et ici, concrètement, ça donne quoi ? par Didier Taverne – AFUT et Lucas Husson – EDF Hydro

Lucas Husson nous présentera les conséquences possibles du réchauffement climatique sur le Rhin et l’activité hydroélectrique de notre région. A travers son expertise socio-économique, Didier Taverne exposera en complément les impacts induits du réchauffement climatique à travers quelques exemples ciblés et en dégagera ainsi les priorités qui s’imposent.

18h35 : Changer de modèle, (p)oser le débat ! Animé par Cyril Geyer – Les Shifters

Découvrez les témoignages concrets de ceux qui ont entrepris une transition dans leur structure : des différentes étapes, aux freins rencontrés, en passant par la mobilisation collective. Le tout, animé par Cyril Geyer.

19h00 : Questions / Réponses
19h15 : Apéritif convivial – On va shifter.

Afin de garantir la qualité des échanges, cette rencontre est organisée en comité restreint. Les inscriptions sont donc indispensables !

Une rencontre organisée par :