La SIM est une association indépendante, reconnue d’utilité publique, fondée par les industriels mulhousiens pour construire des projets collectifs d’envergure (économique, social, culturel) qui ont marqué les époques. Poursuivant aujourd’hui l’œuvre de ses fondateurs, elle fédère en son sein des hommes et des femmes qui souhaitent œuvrer collectivement au dynamisme du territoire sud alsacien.

Une politique de valorisation des collections de la SIM en intelligence collective

Grâce à la philanthropie des entrepreneurs, à des dons – notamment des pièces de collection ou d’œuvres d’art – la SIM a progressivement constitué un important patrimoine destiné à poursuivre un double objectif : d’une part préserver son indépendance, d’autre part être un acteur du système patrimonial mulhousien.

Aujourd’hui le patrimoine de la SIM est composé de son bâtiment historique situé au cœur de la ville de Mulhouse et de ses collections qui avoisinent les 106 500 pièces. Celles-ci sont conservées notamment par :

• la Bibliothèque de l’Université et de la Société Industrielle de Mulhouse (BUSIM) ;
  • la bibliothèque municipale de Mulhouse ;
  • le Musée de l’Impression sur Etoffes ;
  • le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse ;
  • le Musée historique de Mulhouse ;
  • l’Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse ;
  • le Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar ;
  • le Musée Théodore Deck de Guebwiller ;
  • le Musée Electropolis ;
  • le Jardin botanique de l’université de Strasbourg ;
  • le Musée du verre de Meisenthal.

Le champ de ces collections est très vaste. Il s’étend de l’histoire naturelle aux arts décoratifs en passant par l’ethnographie et l’histoire économique et sociale mulhousienne. Ces pièces sont rigoureusement inventoriées par la SIM et font l’objet de contrats de prêt ou de dépôt.

La SIM n’expose pas d’œuvres en ses murs. La très grande majorité de son patrimoine se trouve donc au sein d’instances patrimoniales locales qui réalisent un travail essentiel de conservation et de valorisation. Citons le travail des bibliothèques municipales de Mulhouse qui proposent régulièrement des expositions passionnantes, du Musée d’histoire naturelle de Colmar qui met en valeur une momie issue des collections de la SIM ou encore du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse qui il y a peu proposait une magnifique exposition dédiée à J.-J. Henner. C’est grâce à ce travail d’équipe avec les acteurs du patrimoine que la collection privée de la SIM rencontre le public.

Une expertise engagée sur les pièces non exposées

D’autres pièces, environ 1400, sont stockées depuis de nombreuses années sans faire l’objet d’aucune valorisation. La SIM a donc mandaté un travail d’expertise rigoureux dont les enjeux sont :

• l’identification de pièces susceptibles d’être intégrées soit au projet de territoire porté par M2A pour faire émerger un pôle muséal majeur dans le Sud Alsace, soit aux collections d’institutions culturelles alsaciennes ;
  • la valorisation globale de ces pièces.

Les enjeux de la SIM en 2023

Cette démarche pragmatique rappelle une nouvelle fois que la SIM est un acteur indépendant, dont l’objectif est d’apporter des réponses collectives aux défis de son époque. C’est grâce à des projets concrets que depuis 1826, elle est utile au développement social, économique et culturel du Sud Alsace.