Skip to main content

Dans le cadre de son engagement pour l’encouragement de la jeunesse, la SIM est fière d’annoncer que le dispositif MentoriSIM, testé sur l’année scolaire précédente, est confirmé pour la rentrée 2025 / 2026 ! Ce dispositif vise à créer des ponts entre les collèges du territoire et le monde du travail en permettant aux collégiens du territoire de découvrir des métiers et secteurs d’activité grâce à des rencontres concrètes et pragmatiques avec professionnels bénévoles.

Comment ça marche ?

La SIM, suite au recueil des besoins des collèges du Sud Alsace, mobilise les professionnels volontaires qui rencontreront les classes ciblées au cours de l’année scolaire 2025/2026.

Le format : encadrés par leurs enseignants, les jeunes poseront leurs questions, durant 1h à 1h30, au mentor qui viendra les rencontrer.

Extraits des besoins pour l’année scolaire 2024 / 2025

Artisans  – Avocat – Commercial – Ingénieur – Scientifique – Dirigeant, dirigeante – Journaliste – Magistrat – Maire – Métiers du secteur médico-social – Transporteur (frêt maritime) – Chef d’entreprise – Elu national ou européen – Historien – Médecin – Restaurateur – Métiers de l’industrie

Les établissements participants sur l’année scolaire 2024 / 2025

Collège Gambetta (Riedisheim), Collège Emile Zola (Kingersheim), Collège Katia et Maurice Krafft (Pfastatt), Collège Saint-Exupéry (Mulhouse), Institution Champagnat (Issenheim), Collège de Bourtzwiller (Mulhouse).

Vous exercez l’un de ces métiers ou dans l’un de ces secteurs d’activité ? Votre métier ne figure pas dans cette liste, mais vous souhaitez contribuer ?

Contactez nous par email pour nous le faire savoir !