Depuis 2019, le groupe de travail Entreprises et ESS de la SIM soutient l’initiative « Courts-Circuits », organisé par la MEF Mulhouse Sud Alsace, la M2A et la Ville de Mulhouse, en créant le « Prix des Entrepreneurs ».  Cette année, ils ont à nouveau répondu présents pour soutenir l’entrepreneuriat local, social et solidaire en récompensant un nouveau projet !

courts-circuits

Les lauréats 2020

Le prix des entrepreneurs

Le lauréat du prix sélectionné par notre jury est Alsacéco. Le projet Alsacéco a pour but de faciliter la récupération des ressources du BTP gaspillées en vue de leur redistribution et pour sensibiliser les particuliers et les professionnels au réemploi. Le but de ce projet est de mettre en contact des particuliers, artistes ou artisans avec des chantiers ou des entreprises du BTP pour valoriser des déchets ou des surplus issus de chantiers ou usines en Alsace.

Le jury a pu lui remettre un prix de 1 500€ financé par EDF Hydro – Une rivière, un territoire – Agence de la Vallée du Rhin, et la SIM.

Le prix du jury

Le prix du jury est attribué à : La Cigogne. Il s’agit d’une monnaie complémentaire et citoyenne reconnue par le code monétaire et financier depuis 2014. Elle sert d’unité de compte, de réserve de valeur et d’intermédiaire pour les échanges entre acteurs locaux. C’est une monnaie territorialisée qui se déploie dans la moitié sud de l’Alsace. Elle peut être utilisée par toutes les personnes et organisations attachées à leur territoire, à leur patrimoine et se reconnaissant dans sa charte de valeurs.

Ce prix du jury, attribué par un jury composé de financeurs courts-circuits et de professionnels de l’économie sociale et solidaire et doté par m2A d’un montant de 1500 euros.

Plus d’informations sur La Cigogne.

Le prix du public

Le prix du public est attribué à : La Maison du Vélo de Mulhouse. Il s’agit d’une jeune association mulhousienne, affiliée à la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), et destinée à promouvoir l’utilisation du vélo dans notre agglomération, au travers d’un large spectre allant de la pédagogie jusqu’au développement des services et infrastructures, tout en fédérant rencontres, partenariats et en impulsant du lien intergénérationnel autour de cette pratique.

Ce prix du Public, attribué par un jury composé de citoyens issus des conseils participatifs de la Ville de Mulhouse et doté par l’Agence de la participation citoyenne de Mulhouse d’un montant de 1500 euros.

Plus d’informations sur la Maison du Vélo.

logo courts circuits