Groupe de travail « Entreprises+ESS »

Le groupe de travail Entreprises+ESS contribue à la construction d’un écosystème social, solidaire et entreprenant en Sud Alsace. Ce groupe de travail a choisi d’orienter ses actions en faveur de la jeunesse, en relation étroite avec le collège de Bourtzwiller et la ville de Mulhouse, mais aussi en faveur de l’entrepreneuriat local. Focus sur ce groupe de travail dynamique et ambitieux !

Les actions menées

courst-circuits

Concours courts-circuits

Soutenir l’entrepreneuriat local, social et solidaire est un axe très important. C’est l’une des raison pour laquelle il a choisi de soutenir et de s’impliquer dans le concours « Courts-Circuits », organisé par la MEF Mulhouse Sud Alsace, la M2A et la Ville de Mulhouse, en créant le « Prix des Entrepreneurs ».

En 2019, le lauréat du prix sélectionné par notre jury est un programme d’apprentissage du français en immersion virtuelle à Mulhouse : le «FLE Learning » (FLE = Français Langue Étrangère). Son objectif : faciliter l’insertion sociale et professionnelle à Mulhouse en e-learning. Le jury a remis un prix de 1 500€ financé par EDF Hydro – Une rivière, un territoire – Agence de la Vallée du Rhin, et la SIM. Pour en savoir plus, rendez vous sur flelearning.net

collège-bourtzwiller

Collège de Bourtzwiller

Le groupe, en relation étroite avec la direction du collège de Bourtzwiller, mène des actions concrètes pour créer un lien efficace entre la jeunesse et l’entreprise.

• Offrir des stages de qualité aux élèves de 3ème,
  • Faciliter la découverte des métiers à travers des  visites d’entreprises (industrie, logistique, infrastructure) du Sud Alsace
  • Soutenir la prévention du décrochage scolaire mis en place par le collège.

Les projets en cours

icone-trophée

Une nouvelle action en faveur de la jeunesse mulhousienne : Eloquen’SIM !  Un concours d’éloquence pour les jeunes du territoire est en cours de construction.

Les objectifs :

• Permettre aux jeunes d’exprimer leurs talents sur des thèmes liées à l’industrie, ADN de notre territoire
  • Fédérer les jeunes et les industriels Sud Alsace autour d’un concours qui s’adressent à tous (collégiens et lycéens)
  • Faire découvrir le monde de l’entreprise et de l’industrie aux jeunes mulhousiens
  • Se rencontrer, se découvrir, apprendre à se connaître

Ils parlent de nos actions !

article-alsace

Découvrez ici la parution du groupe de travail Entreprise et ESS dans le journal l’Alsace pour sa contribution au concours Courts-Circuits.

« C’est le projet Fle.Learning qui a reçu le prix des entrepreneurs, décerné par EDF HYDRO et la Société Industrielle de Mulhouse. En lien avec l’association la Passerelle des Talents, le but est d’aider les exilés et les réfugiés arrivant sur Mulhouse… » – voir la suite

Un grand merci aux Membres à l’initiative de cette démarche :

Alain BOHRER, Alfred JUNG, Anne CUCHEROUSSET, Béatrice FAUROUX, Cécile SORNIN, Christine ROCHETTE, Jean-Denis BECQ, Jean-Marie NASS, Laurent SANY, Loïc RICHARD, Lucas HUSSON, René OSENBERG, Sandra FILLEULE, Souad MISSOURI et Yves DEMANGEL.

Contactez-nous

Vous être Membre de la SIM et souhaitez contribuer à ce groupe de travail ?  Merci de remplir ce formulaire pour nous le faire savoir !