L’épopée textile, l’histoire d’un motif

Une toile tendue en jouée de retombée périphérique de 2,60 mètres de haut sur 42 mètres de long pour une surface totale de 110m² englobe l’hémicycle Dollfus.
On appréciera un motif délicat repris par l’agence MediaCréation, en hommage aux créations DMC du débit du XIXème siècle.

Le motif original est issu d’un album d’échantillons de cotonnades imprimées, de très petite taille (16 x 30 millimètres) dont la page de garde porte la mention manuscrite « Tous les dessins au rouleau de Mrs Dollfus Mieg & Cie du numéro 1 à 379 », suivie de la date : 1807 à 1815 ou 1816. Un catalogue de poche pour le parfait petit voyageur de commerce de la maison DMC.

Cet objet est un des fleurons du fonds d’archives de l’Université de Haute Alsace (plus précisément de l’Ecole de Chimie) conservés aux Archives de Mulhouse. Il s’agit d’une sorte d’épais carnet relié de cuir à filets dorés, avec une patte de fermeture, de très petit format (130 x 95 x 25 mm), un « livre de poche » ou un « portefeuille » en quelque sorte. C’est un album d’échantillons de cotonnades imprimées.

Le motif sélectionné a été revisité dans les teintes retenues par dea architectes pour la conception de l’hémicycle Dollfus (2021).

Lieu de conservation : Archives de Mulhouse
Cote : Fonds de l’Université de Haute Alsace – 15 AD 1/2
Notes : Références : notice rédigée par Bernard JACQUE, extraite de l’ouvrage « DMC Patrimoine mondial », sous la direction de Pierre FLUCK, 2006, p.57.
Pays : France

En savoir + : Plongez avec plaisir dans la richesse du patrimoine mulhousien, mis en exergue par les archives municipales et le pôle documentaire de la Fonderie