Exposition « Les métamorphoses de la Fonderie – 100 ans d’histoire »

du vendredi 13 octobre au vendredi 10 novembre à la Faculté de sciences économiques, sociales et juridiques, Mulhouse

Entrée libre dans l’allée centrale de la FSESJ, du lundi au vendredi 8h à 18h ; 16 rue de la Fonderie 68100 Mulhouse.

Cette exposition est organisée dans le cadre des  Journées de l’architecture 2023 – Die Architekturtage de la Maison européenne de l’architecture.

Construite à partir de 1922 par Marozeau et réhabilitée au début des années 2000 par Mongiello & Plisson, la Fonderie fête son centenaire. Découvrez son histoire séculaire avec des conférences, le vernissage d’une exposition et un parcours de découverte.

Présentation

Exposition « De la Fonderie au creuset intellectuel »

Au bout de cent ans d’existence, ce qui fut une laborieuse fonderie de pièces de machines textiles est devenu un complexe englobant le campus de la FSESJ, la BUSIM, les archives municipales M2A, la Kunsthalle, l’atelier de création des enfants, et la maison de quartier porte du Miroir. L’exposition retrace en 15 panneaux l’histoire de cette fonderie en béton armé, œuvre de hardiesse créée par l’architecte Paul Marozeau et achevée en 1923. Elle était destinée à remplacer une fonderie traditionnelle datant de 1826. À sa construction, elle optimise les circuits de matériaux mais le travail reste effectué selon des gestes empiriques. En 1946, la SACM rend le processus de fabrication optimisé analogue à celui utilisé dans l’industrie automobile, en réduisant la qualification et la peine des ouvriers. En 1961, la fonderie de pièces textiles est transférée à Masevaux, et cet immense bâtiment connaît des réutilisations variées. En 1992, il est quasiment abandonné par Wärtsilä mais retrouvera vie avec sa reconversion à l’aube des années 2000. L’exposition organisée en ordre chronologique présente une grande variété de photographies, gravures et plans d’époque issus des archives présentes sur place et des objets liés à l’activité fonderie. L’exposition s’adresse à tous les publics.

Cette exposition préparée par Patrick Perrot et Marie-Claire Vitoux ( UHA-CRESAT) s’inscrit dans les journées européennes de l’architecture, organisées par la Maison Européenne de l’Architecture.