Ils étaient une cinquantaine ce lundi à la SIM pour célébrer ensemble le lancement officiel du festival JAIM (Jeux Arts et Industrie Mulhouse) dont la première édition aura lieu les 24, 25 et 26 juin 2022 à Mulhouse.

JAIM® est un festival pluridisciplinaire audacieux, festif et populaire mêlant l’art sous toutes ses formes et le jeu à ce qui constitue l’ADN du bassin rhénan : l’industrie.  JAIM®, ce sont 3 jours d’émotions pour vibrer en famille, entre collègues et entre amis, au rythme de cette industrie innovante, créative et surprenante. JAIM®, c’est également l’ambition de faire émerger un événement majeur sur le territoire, que de nombreux acteurs appellent de leurs vœux depuis plusieurs années, s’inscrivant pleinement dans une démarche d’attractivité partagée entre acteurs privés et acteurs publics.

Bruno Ameline, Président de l’association JAIM® a dévoilé à cette occasion deux événements de la programmation 2022 :

• Une randonnée nocturne en modes doux qui parcourra divers lieux clés de Mulhouse, ponctués de spectacles vivants, de musique, de mises en lumière, de projections et de créations artistiques ;
  • Une grande course de caisse à savon 4.0, avec des prototypes inédits, et des équipes d’entreprises, d’étudiants et de lycées, du fun et du plaisir.

JAIM® promet de faire vibrer ensemble les habitants du bassin rhénan, de mettre en lumière son incroyable patrimoine industriel et de vivre l’attractivité de la filière par des expériences créatives et surprenantes destinées à tous.

JAIM® est une déclaration d’amour des entrepreneurs à leur territoire ! Le festival a été conçu et imaginé par les industriels, m2A et la ville de Mulhouse.

Et c’est là une nouvelle originalité de ce festival hors-norme. Car pour faire émerger cet événement ambitieux, il était nécessaire de fédérer les énergies et les bonnes volontés : c’est chose faite avec la création le 21 janvier 2021 de l’association JAIM, présidée par Bruno AMELINE au sein d’un bureau constitué de :

• Laurent RICHE, Vice-Président de m2A en charge de l’Economie, de l’Emploi et de l’Attractivité du territoire,
  • Nathalie MOTTE, Adjointe au Maire de la Ville de Mulhouse en charge de la dynamique économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • et Lucas HUSSON, Directeur de l’Agence EDF Hydro Une Rivière un Territoire.

Cette gouvernance partagée entre acteurs privés a permis de mettre en marche l’organisation concrète du festival, avec le recrutement de la société de production qui travaille à l’organisation depuis plusieurs mois maintenant.

Lors de la conférence de presse, Sébastien Meunier est intervenu de Bâle grâce à une interview réalisée par Carbone Café pour exprimer l’engagement de l’industrie innovante suisse dans JAIM®, des dirigeants d’industries tels que Alsachimie ou Sauter ont également exprimé avec force leur soutien. Pour ces acteurs économiques, comme pour les dizaines d’entreprises investies dès l’origine dans le festival, il s’agit de valoriser ce bassin économique incroyable, créatif et innovant. Faire savoir, être fier pour attirer des talents et faire connaitre les savoir-faire de pointe : voici quelques enjeux essentiels que JAIM contribuera à atteindre, en braquant un projecteur sur la région.

Collectivités, entrepreneurs, envie de partager, force de l’engagement et intelligence collective ; toutes les conditions sont réunies pour positionner le bassin rhénan à sa juste place et renouer avec l’esprit des capitaines d’industrie qui fondèrent la SIM, impulsèrent Alstom, DMC, Alcatel et bien d’autres.

L’ensemble des entrepreneurs ayant à cœur de faire vivre les valeurs d’innovation, d’audace et de ténacité sont invités à rejoindre et soutenir JAIM® pour cette toute première édition. Un événement aura lieu à l’automne pour annoncer le festival au grand public !