Le mardi 12 octobre, les membres de la SIM et de Mulhouse j’y crois furent conviés à une avant-première du film « EIFFEL ».

Pourquoi ? Parce que cette tour, certainement la plus célèbre du monde, a été imaginée et conçue par…. un alsacien au bel ancrage mulhousien ! Encore une belle fierté à valoriser et trop souvent méconnue !

Maurice Koechlin est né à Buhl en 1856 où sa famille dirigeait une industrie textile. Il commença ses études au Lycée Jacques Preiss à Mulhouse et entreprit ensuite une formation d’ingénieur à Zurich. Il dédia sa carrière à la construction mécanique et intégra l’entreprise fondée par Gustave Eiffel.

Une soirée proposée avec le concours de Régis Boulat, Maître de conférences en Histoire contemporaine (UHA-CRESAT).

Avant de découvrir la fiction imaginée et adaptée sur grand écran, Jean-David Koechlin (l’arrière-petit-fils de Maurice) nous raconta la véritable histoire de la Tour Eiffel et de Maurice Koechlin.

Découvrez son témoignage, et vous aussi, vous ne la verrez plus jamais comme avant !

La presse en parle !

L’histoire de Maurice Koechlin a été partagée largement, grâce à l’ensemble des médias qui se sont mobilisés :

A la radio avec DKL

A la télévision sur ALSACE 20 qui a suivi la soirée événement, mais aussi sur France 2, France Culture et France Info à travers un reportage passionnant complété par un dossier en ligne proposé sur le site de la rédaction France 3 Alsace

et bien sûr dans les pages du journal L’Alsace.