À l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la reconnaissance d’utilité publique de la Société d’Encouragement pour l’Industrie  Nationale (SEIN) organise une journée d’étude sur le statut d’utilité publique, le 24 septembre 2024 au siège de la SEIN.

Journée à laquelle la SIM, représentée par Régis Boulat, a été invité à participer en tant qu’intervenant ou discutant de
la première table-ronde, dédiée aux premières associations reconnues d’utilité publique. Le titre de celle-ci sera : «L’utilité publique avant la loi de 1901 : du monopole d’Etat à la reconnaissance de la philanthropie.»

La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale est une association fondée en 1801, sous le parrainage de Bonaparte premier Consul de la République et qui en fut le premier bienfaiteur. Lors de sa création, elle compte parmi ses membres des hauts fonctionnaires d’État, des industriels, des philanthropes, des savants (Berthollet Bonaparte, Cambacérès, Delessert, Lafayette, Charles de Lasteyrie, Lebrun, Montgolfier). Société savante, elle est fondée aussi dans le but d’aider à la relance de l’industrie française après l’instable noria politique que connaît le pays depuis le début de la Révolution.

Le 21 avril 1824, par ordonnance royale, le roi Louis XVIII reconnaît les statuts de la Société d’Encouragement dans le but d’accorder sa protection et son soutien à notre association. Cette reconnaissance officielle confère à la Société une existence légale et en fait la première association civile à vocation économique à être reconnue d’utilité publique.