Lancés en novembre 2019, les travaux des espaces de la SIM s’achèveront en septembre 2021. Ce chantier d’ampleur a mobilisé 19 entreprises qui ont fait face aux défis de la rénovation d’un bâtiment ancien et des confinements successifs. Cette période de travaux aura été l’occasion pour la SIM d’impulser un travail de recherches sur son histoire dont l’impact est déjà perceptible.

Un mélange d’intelligence collective, d’innovation et d’audace

sim

Un groupe de travail composé d’historiens de l’Université de Haute Alsace (Régis BOULAT – Maître de conférences en Histoire contemporaine, Aziza GRIL-MARIOTTE – Maître de conférences en Histoire de l’art et présidente du MISE), d’entrepreneurs passionnés (Patrick REIN – DG de KMØ, Emmanuel ESTEVES – Responsable R&D de EUREKA Solutions) et de membres d’associations mulhousiennes (Marc RITZENTHALER pour l’Association du musée des familles DMK, Joël EISENNGER, René TESSIER de Mémoire mulhousienne) s’est formé en 2020. Son objectif est de faire connaitre au plus grand nombre l’histoire de la SIM, et plus particulièrement l’esprit de ce lieu si singulier que finalement peu connaissent vraiment. Un cycle de webinars intitulé « Les Cafés de l’Histoire[1]» a été impulsé et un ouvrage à paraitre cet automne est en rédaction. Pour le président de la SIM, Luc GAILLET, « La SIM, c’est un concentré de l’ADN de notre territoire. Ce n’est pas une histoire, puisqu’elle est terriblement vivante et construit l’avenir avec ses membres et ses partenaires. Il se joue ici même, dans ce bâtiment, quelque chose qui nous dépasse. Une dynamique qui opère depuis 1826, et qui éveille en chacun la capacité à entreprendre, ensemble, pour le bien commun. C’est ça la SIM. »

Des espaces inspirants pour stimuler l’audace d’entreprendre

Les travaux actuels furent une opportunité pour la SIM, nourrit de propositions de ses membres, de repenser l’identité de ces espaces riches d’une histoire unique et d’un présent au dynamisme bouillonnant. Les espaces de la SIM portent ainsi les noms de quatre familles d’entrepreneurs mulhousiens audacieux qui sont à l’origine de réalisations impressionnantes : Dollfus, Koechlin, Schlumberger et Zuber. Luc Gaillet le confirme, ces noms prestigieux sont une source d’inspiration pour tous, une invitation à innover et à penser le monde de demain : « Sur nos murs et dans nos textes, vous retrouverez une question forte et centrale ‘Et vous, qu’allez-vous entreprendre aujourd’hui ?’. Cette interrogation, peut-être provocante, est en réalité une invitation simple et directe : nous sommes les acteurs de notre propre destin.»  

 

La SIM et ses partenaires annoncent l’ouverture de la commercialisation de ces espaces qui entreront en service à partir d’octobre 2021. Situés entre la gare et le cœur historique de la ville, les espaces entendent accueillir les événements professionnels (conférences, assemblées générales, colloques, conventions). Le projet, développé par le cabinet d’architecture DeA, est estimé à 2,3 millions d’euros, dont 2 millions d’euros sont financés par la Région Grand Est, le Conseil Départemental du Haut-Rhin, la M2A et la CCI sous forme de subventions. Une nouvelle fois, l’intelligence collective est au rendez-vous.

Pour plus d’informations…

Nos espaces