EloquenSIM est le premier concours d’éloquence conçu et imaginé par les enseignants et les entrepreneurs du territoire pour les collégiens de 4ème et 3ème. Après 8 mois à s’entrainer, rencontrer des mentors, se préparer à la prise de parole en public et se former à l’improvisation théâtrale, les collégiens ont pris possession de la scène de L’Aronde à Riedisheim pour nous montrer leur talent au cours de l’événement final de cette 3ème édition du concours.

La jeunesse du territoire a du talent !

Près de 280 collégiens se sont préparés durant 8 mois pour cette 3e édition dédiée à un thème d’actualité : L’énergie. Après s’être qualifiés dans leur collège puis lors d’une phase de sélection à la SIM, 15 jeunes sont montés sur scène ce vendredi 12 mai pour la dernière ligne droite :

  • 8 jouteurs se sont fait face, en binôme, sur des sujets imposés par le jury
  • 7 petits rapporteurs ont assumé le rôle de journaliste sur ce nouveau format soutenu par le Journal L’Alsace et L’ARCOM Nancy.

Ils ont entre 12 et 14 ans et ont relevé avec brio et panache le défi de convaincre le jury et le public venu nombreux pour les soutenir.

9 établissements et leurs enseignants se sont engagés activement dans cette édition :

  • Collège de Bourtzwiller : Armand CARR, Cloé ROBERT, Clémence CLAUS, Mélanie SCHNEIDER
  • Institution Sainte Jeanne d’Arc : Elisabeth MAEDER
  • Collège Jean Macé : Laurent ZIMMERMANN
  • Institution Champagnat : Mélanie France MARCHAND, Guillaume DESMONS
  • Collège Saint Exupéry : Virginie FICHOT, Maryline SOUVAY
  • Collège Léon Gambetta : Christine LACAN, Alain RITZENTHALER, Carine HASLER, Isabelle LACOURT
  • Collège Émile Zola : Thibaut PICARELLA, Angélique BOMBARD, Aubin ANDLAUER, Guillaume DUCOTTET
  • Collège Don Bosco Landser : Camille JAEG, Mélanie COUDOUX
  • Collège Capitaine Dreyfus : Moustapha BEN BRAHIM, Hanane NAHLI

L’énergie au cœur de l’édition 2023 

Le thème de l’année, « L’énergie », appelle à puiser dans l’actualité ainsi que dans la richesse de l’histoire du Sud Alsace. Pour se l’approprier, les collégiens ont pu assister à des conférences, visionner des témoignages à travers des vidéos pédagogiques sur le mix électrique et la cartographie des énergies (disponible sur la chaîne Youtube de la SIM), mais aussi rencontrer une trentaine de mentors professionnels.

Les jouteurs étaient donc prêts, ce 12 mai !

Demi-finale :

Et si demain chacun consommait uniquement l’énergie qu’il produisait ?

Equipe thèse : Clémence CARDOT (12 ans, élève de 4ème, Institution Sainte Jeanne d’Arc) et Annaëlle LABORDE (14 ans, élève de 3ème, Collège Capitaine Dreyfus)

Equipe antithèse : Melila SAADI (14 ans, élève de 3ème, Collège Capitaine Dreyfus) et Louise CATHALA (13 ans, élève de 4ème, Institution Sainte Jeanne d’Arc)

La crise énergétique : vers un monde meilleur ?

Equipe thèse : Marie ALFONSO-RINGENBACH (14 ans, élève de 3ème, Collège Don Bosco Landser) et Apolline PREAULT-SCHMITT (14 ans, élève de 3ème, Collège Léon Gambetta)

Equipe antithèse : Emma LHOTELLIER (14 ans, élève de 3ème, Collège Léon Gambetta) et Maney GUMUS (14 ans, élève de 3ème, Collège Jean Macé)

La finale : Les jeunes d’aujourd’hui sont la solution à la crise énergétique !

Equipe thèse : Emma LHOTELLIER (14 ans, élève de 3ème, Collège Léon Gambetta) et Maney GUMUS (14 ans, élève de 3ème, Collège Jean Macé)

Equipe antithèse : Melila SAADI (14 ans, élève de 3ème, Collège Capitaine Dreyfus) et Louise CATHALA (13 ans, élève de 4ème, Institution Sainte Jeanne d’Arc)

La solution à la crise énergétique, c’est eux !

Les gagnantes de cette édition 2023 sont Melila SAADI (Collège Capitaine Dreyfus) et Louise CATHALA (Institution Sainte Jeanne D’arc). Elles ont remporté la victoire en représentant l’antithèse du sujet imposé « Les jeunes d’aujourd’hui sont la solution à la crise énergétique ! ».

L’équipe thèse composée d’Emma Lhotellier (Collège Léon Gambetta) et Maney GUMUS (Collège Jean Macé) s’est inclinée non sans mérite, après un argumentaire saisissant et très inspiré.

Les petits rapporteurs : un nouveau dispositif pour valoriser ces jeunes talents.

A la manière de journaliste, les petits rapporteurs avaient pour mission d’être les porte-paroles et de restituer la teneur et les coulisses du concours EloquenSIM.  Ce sont sept jeunes qui se sont préparés à intervenir sur scène, coachés par un journaliste, une représentante de l’Arcom Nancy et grâce à des modules d’improvisation théâtrale dispensée par Tadam Impro, partenaire du concours depuis sa création.

Avec des thèmes tels que « Retour sur l’édition 2023 », « Interview des gagnants 2022 » ou encore « les offs du concours », ces graines de talents ont joué le jeu en délivrant des prestations travaillées et soignées à un public conquis.

Une aventure humaine

EloquenSIM est avant tout une aventure humaine à travers laquelle des enseignants extrêmement engagés et des entrepreneurs impliqués, accompagnent avec conviction des collégiens à prendre conscience de leurs talents et à se dépasser.

Ils soutiennent la démarche :