Skip to main content

À Mulhouse, près de 200 jeunes mobilisés pour « Parcours de leaders » à la SIM : des clés pour imaginer son avenir

Vendredi 6 février dernier, la Société Industrielle de Mulhouse (SIM) a accueilli un moment fort de partage et d’inspiration, rassemblant près de 200 collégiens, lycéens, étudiants et apprentis du Sud Alsace autour de la question des choix, de l’engagement et de la construction de leur avenir professionnel. Issus du lycée Jeanne d’Arc, de EJDA Sup, du collège de Pfastatt et du collège de Bourtzwiller, les jeunes et leurs enseignants ont participé à une rencontre pensée comme un temps d’ouverture, de réflexion et de projection, à un moment clé de leur parcours.

Organisée dans le cadre des actions Jeunesse & Formation de la SIM, et en partenariat avec EJDA Sup, la rencontre « Parcours de leaders, dans un monde en mutation » a permis aux participants d’échanger directement avec deux dirigeants aux trajectoires inspirantes, qui ont partagé leur expérience, leurs doutes, leurs erreurs et leurs moteurs de résilience.

Des témoignages pour « tracer son propre cap »

L’échange a été porté par Dominique Schelcher, président de Coopérative U, et Stéphane Treppoz, entrepreneur emblématique ayant dirigé des entreprises comme AOL France et Sarenza, avant de consacrer aujourd’hui une large part de son énergie à l’accompagnement et à l’inspiration des jeunes générations. Durant plus de deux heures, les intervenants ont abordé des thèmes essentiels : le sens de l’engagement, les choix d’orientation et de carrière, l’ouverture à l’entrepreneuriat, la gestion du doute et de l’échec, ainsi que les postures personnelles à adopter face à un monde du travail en mutation rapide.
L’échange, volontairement direct et interactif, a été rythmé par les nombreuses questions des élèves, confrontant les intervenants à la réalité et aux exigences du quotidien professionnel.

Un format participatif et inspirant

Pensée pour être interactive, cette rencontre avait également pour objectif de donner aux jeunes des clés concrètes pour réfléchir à leur avenir, en confrontant leurs interrogations à des témoignages authentiques, accessibles et ancrés dans le réel.
« Ce n’est pas un événement de plus », expliquait Christian Lehr, président de la SIM, « C’est une démarche pour nourrir les aspirations, stimuler la confiance et ouvrir des perspectives aux jeunes de notre territoire. Ils sont demain les bâtisseurs de notre économie et de notre société. »

Un enjeu majeur pour le territoire mulhousien

Dans un territoire comme Mulhouse et le Sud Alsace, marqué à la fois par une jeunesse nombreuse, une diversité de parcours et des enjeux forts d’orientation, d’insertion et d’égalité des chances, ce type de rencontre joue un rôle essentiel.
Créer des passerelles entre le monde éducatif et celui de l’entreprise, donner à voir des parcours possibles, et donner confiance dans la capacité à réussir, constitue un levier stratégique pour l’attractivité et la cohésion du territoire.

Un engagement fort de la SIM en faveur de la jeunesse

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission de la Société Industrielle de Mulhouse, association reconnue d’utilité publique créée en 1826, qui œuvre depuis près de deux siècles à stimuler l’esprit d’entreprendre, favoriser les passerelles entre l’éducation, l’entreprise et la société civile, et soutenir l’essor des jeunes générations. La SIM mène ainsi de nombreuses actions en direction des jeunes : concours d’éloquence, semaines inter-entreprises pour les jeunes décrocheurs, interventions de professionnels, projets de mentorat, et événements pédagogiques, autant de dispositifs visant à mettre en mouvement compétences, curiosité et confiance en soi.