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EloquenSIM est le premier concours d’éloquence conçu et imaginé par les enseignants et les entrepreneurs du territoire pour les collégiens de 4ème et 3ème . Après 8 mois à s’entrainer, rencontrer des mentors, se préparer avec leurs enseignants et se former à l’improvisation théâtrale, les collégiens ont pris possession de la scène de La Filature à Mulhouse pour décrocher la victoire.

« L’avenir de l’industrie textile française, c’est elles ! »

Les gagnantes de cette édition 2022 dédiée à l’industrie textile sont Anna Hamousz (Collège Jeanne d’Arc) et Maïa Cali ( Collège Champagnat). Elles ont remporté la victoire en représentant la thèse du sujet imposé « L’avenir de l’industrie textile française, c’est nous ! ». 

L’équipe antithèse composée de Morgane Hoffarth (Collège Saint Ursule) et Salas Madaoui  (Collège Jean Macé) s’est incliné non sans mérite, après un argumentaire poignant.

Une seconde édition marquante

Plus de 300 collégiens se sont préparés tout au long de l’année scolaire pour cette seconde édition du concours.

Le 13 mai, les 8 jeunes présents étaient ceux qui avaient remporté la victoire dans leurs établissement et s’étaient qualifiés en mars à la SIM. Tous sont en 4ème et ont relevé le défi d’intervenir devant plus de 200 personnes pour les convaincre par leurs discours construits et présentés en binômes.

« Peut-on se passer de l’industrie textile ? »

Equipe thèse : Maïa CALI (14 ans, élève de 4ème, Collège Champagnat) et Anna HAMOUSZ (13 ans, élève de 4ème, Institution Sainte Jeanne d’Arc)

Equipe antithèse : Nina GASSER (13 ans, élève de 4ème, Collège Sainte Ursule) et Charlotte GUIHENEUF (13 ans, élève de 4ème, Institution Sainte Jeanne d’Arc)

« L’industrie textile est la preuve concrète des progrès de l’humanité à travers le temps ! »

Equipe thèse : Juliette MONNIER (14 ans, élève de 4ème, Collège Champagnat) et Sabri BOUTELDJA (13 ans, élève de 4ème, Collège Saint-Exupéry)

Equipe antithèse : Morgane HOFFARTH (13 ans, élève de 4ème, Collège Sainte-Ursule) et Salas MADAOUI (14 ans, élève de 4ème, Collège Jean Macé)

Une aventure humaine

EloquenSIM est avant tout une aventure humaine qui permet à des enseignants et des entrepreneurs de voir des collégiens pleins de talent se dépasser tout au long de l’année.  Les collégiens concourent en binôme, formé de manière aléatoire. Le challenge est grand pour ces jeunes qui viennent d’établissements différents et qui ne se connaissaient pas avant les qualifications. Ils ont eu deux mois pour s’entraîner ensemble avec pour objectif de gagner ensemble. Pour les enseignants aussi, c’est un challenge !  Pour les entrepreneurs de la SIM, les mentors qui interviennent dans les collèges, il s’agit là de passerelles qu’ils ont à cœur de développer tant la qualité des échanges avec les collégiens et leurs enseignants est source d’enthousiasme, d’idées et d’envie de contribuer activement à leur parcours.

Vers une troisième édition ?

Après deux éditions qui ont suscité beaucoup d’enthousiasme et de très beaux moments, les organisateurs remettent le couvert pour l’année scolaire prochaine !

Une campagne de financement participatif sur le site okoté.fr a été lancée pour soutenir la création de supports pédagogiques pour les collégiens. Et si le thème n’est pas encore révélé, le format quant à lui est confirmé avec la conviction forte que les brassages entre les établissements publics, privés et le monde de l’entreprise est la clé de belles réussites pour tous.

L’ensemble du jury EloquenSIM félicitent ces 8 jeunes talents !

Bravo à Anna, Charlotte, Juliette, Maïa, Morgane, Nina, Sabri, Salas.

7 établissements et leurs enseignants se sont engagés activement dans cette édition :

  • Collège de Bourtzwiller : Armand CARR
  • Institution Sainte Jeanne d’Arc : Elisabeth MAEDER
  • Collège Jean Macé : Laurent ZIMMERMANN
  • Collège Bel Air : Céline BOURGEOIS
  • Institution Champagnat : Mélanie France MARCHAND, Guillaume DESMONS
  • Collège Saint Exupéry : Virginie FICHOT, Maryline SOUVAY
  • Institution Sainte Ursule : Corinne KWIATOWSKI et Olivier RAZAFINDRAZAKA

Ils soutiennent la démarche :