Après une 1ère édition couronnée de succès, le concours EloquenSIM est de retour !

Fort du succès de sa 1ère édition, le concours d’éloquence conçu et imaginé par les enseignants et les entrepreneurs pour les collégiens de 4ème et 3ème revient ! Cette 2de édition sera placée sous le thème de « L’industrie textile ».

Lors de son lancement ce vendredi 1er octobre à la SIM, le concours mobilise 8 collèges de l’agglomération mulhousienne et plus de 25 entrepreneurs. L’année passée, ce fut le binôme formé par Camille RAVEY (13 ans, élève de 3ème, Institution Sainte Jeanne d’Arc) et Luqmane KHENNICHE (13 ans, élève de 4ème, Collège Jean Macé) qui avait remporté la victoire sur le thème « Peut-on vivre sans industrie » ? Leurs enseignants sont de retour avec des candidats déjà dans les starting-blocks !

éloquenSIM

En tout, ce sont plus de 200 élèves qui vont être sensibilisés et formés à l’importance de l’éloquence d’une part, mais aussi à l’identité de leur territoire. C’est en effet le thème « L’industrie textile » qui a été retenue pour cette 2de édition.

Créer des liens entre les collégiens de l’agglo…

Si la première phase du concours menant aux qualifications est interne à chaque collège, c’est en binôme formé de manière aléatoire que le concours se remporte. Les qualifiés auront donc à se préparer pour la demi-finale avec des jeunes issus d’autres collèges, qu’ils ne connaissaient pas avant. « C’est aussi cela EloquenSIM, une opportunité de voir au-delà de son collège, de son cercle habituel, pour se dépasser. » confirme Alfred Jung, pilote du projet.

… et les entrepreneurs

Les jeunes sont accompagnés et formés par leurs enseignants tout au long de l’année. Pour soutenir cette formation, la Société industrielle de Mulhouse mobilise des entrepreneurs volontaires qui interviendront à la demande des enseignants au sein des collèges. Ils partageront ainsi leur expérience professionnelle, apporteront leurs conseils avisés aux collégiens mais aussi partageront leur connaissance de l’éloquence et / ou de l’industrie textile. Les mentors sont des personnalités inspirantes pour les collégiens qui découvrent grâce à eux le monde de l’entreprise sous un angle attractif et accessible.

Pour parler de l’industrie textile !

Au XIXe siècle, c’est par l’industrie textile et ses activités dérivées, la chimie, le papier et la construction mécanique que Mulhouse affirme sa position centrale dans la révolution industrielle. Ce dynamisme entrepreneurial dessina la ville et lui conféra un développement exponentiel. Ce patrimoine culturel unit tous les habitants du Sud Alsace. Pour autant, il ne s’agit pas d’un thème qui s’inscrit uniquement dans le passé. Loin de là. C’est la raison pour laquelle « l’industrie textile » a été sélectionnée comme le thème centrale de cette édition par le jury, composé d’enseignants et d’entrepreneurs.

EloquenSIM 2022, les dates clés

3 mars 2022 à la SIM : Qualifications : Chaque collège présente les 2 candidats qu’il aura sélectionné. Ces candidats présentent alors au jury (constitué des membres de la SIM, des mentors et des enseignants) le sujet de leur victoire au sein de leur collège en 2 minutes 30. Des binômes sont formés par tirage au sort pour préparer la demi-finale et la finale.

13 mai 2022 à la Filature, Mulhouse : Demi-finale et Finale : Les binômes présenteront sur la prestigieuse scène de la Filature leurs argumentaires sur un sujet et une position (thèse ou antithèse) imposés. Le jury sélectionnera les 2 binômes à concourir, dans la foulée, pour remporter la finale.

Vous souhaitez rejoindre l’aventure EloquenSIM ? Faites-le nous savoir !

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Pour découvrir EloquenSIM, n’hésitez pas à visionner le clip de la finale réalisé par Carbone Café !